Adjoint à la coordination du secrétariat médical (H/F)

28/03/2025
Allonnes
CDD

A propos de nous

L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe compte à ce jour plus de 1400 professionnels.


Nous proposons une offre de soins diversifiée sur le département Sarthois (hospitalisation complète, structures ambulatoires en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, unité psychiatrique de court séjour, psychiatrie de liaison, addictologie, psychiatrie de la personne âgée et pôle médico-social), ce qui offre à nos agents des perspectives de mobilité professionnelle interne variées.

Mission proposée

L'Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Sarthe recrute un(e) Adjoint(e) à la coordination du secrétariat médical (H/F) à temps plein, pour intégrer la Direction Générale. Ce poste est à pourvoir dès que possible, en CDD de 12 mois, par voie de mutation ou de détachement.


Missions générales :

Sous la responsabilité de la coordinatrice du secrétariat médical, l'Adjoint(e) assure un rôle opérationnel en particulier sur la gestion des outils métiers et l'accompagnement des secrétaires au quotidien. Il/Elle est également acteur(trice) de l'évolution des pratiques et des organisations, en apportant des propositions basées sur son analyse terrain et ses échanges avec les équipes.

 

Support à la coordinatrice :

  • Suivi des effectifs (affectations, absentéisme, besoins en recrutement) et anticipation des remplacements en lien avec la DRH.

  • Participation au recrutement et à l’intégration des nouveaux professionnels (accueil, formations, ouverture de droits).

  • Contribution à la réflexion sur l’organisation du travail au sein des secrétariats dans le cadre des projets de pôle.

  • Participation au choix et au développement des outils métiers (logiciels, intranet, réseaux sociaux).

  • Élaboration de supports pédagogiques et modes opératoires.

 

Support auprès des secrétaires et partenaires internes :

  • Paramétrage des outils métiers.

  • Assistance quotidienne aux secrétaires dans l’utilisation des outils informatiques, logiciels, et procédures.

  • Formation sur les outils métiers (DPI, transports sanitaires, etc.).

  • Interventions de terrain pour répondre aux questions liées aux outils et à l’organisation.

 

Missions spécifiques :

  • Référent(e) des transports sanitaires : Gestion des demandes des équipes, mise à jour des procédures et formations.

  • Référent(e) métier DPI : Formation des utilisateurs, paramétrage du profil secrétaire, tests et paramétrages des évolutions en lien avec les départements concernés.



Conditions :

Lieu d’exercice : 20 avenue du 19 mars 1962, 72700 Allonnes.

Notre profil idéal

Diplôme et expérience :

  • Diplôme de niveau IV (Baccalauréat).

  • Expérience significative en tant que secrétaire médicale.

  • Une expérience en formation serait un plus (possibilité de formation).


Compétences techniques :

  • Excellentes capacités organisationnelles et rédactionnelles.

  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel.

  • La connaissance des logiciels utilisés à l'EPSM serait un plus, ou à défaut, un intérêt marqué pour les outils informatiques.

  • Compétence en prise de parole en public si nécessaire.

  • Pédagogie et capacité à transmettre des connaissances.


Aptitudes personnelles :

  • Capacité à prioriser, s’adapter et être force de proposition.

  • Sens de l’écoute, diplomatie et capacité à travailler en binôme ou en équipe pluridisciplinaire.

  • Rigueur, confidentialité et capacité à rendre compte.


Avantages :

  • 14 ou 19 jours de RTT : selon votre catégorie professionnelle, vous bénéficiez d’une réduction de votre temps de travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

  • Restaurant du personnel : profitez de repas variés à tarifs attractifs si vous travaillez sur le site d'Allonnes, pour un moment de convivialité pendant vos pauses.

  • Prise en charge des frais de transport en commun : remboursement jusqu'à 75 % de vos abonnements mensuels ou annuels. Cette aide est destinée à faciliter vos déplacements et à réduire les coûts liés à vos trajets domicile-travail.

  • Forfait mobilités durables : un soutien pour l'utilisation de modes de transport alternatifs et durables (vélos, covoiturage …), pour encourager un comportement respectueux de l'environnement.

  • Télétravail : selon les postes, vous avez la possibilité de télétravailler, offrant ainsi plus de flexibilité dans l’organisation de votre emploi du temps.

  • Supplément de traitement familial : bénéficiez d'un complément de salaire pour les parents ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans (non cumulable dans le foyer).

  • Comité de Gestion des Œuvres Sociales : accédez à une gamme de prestations sociales et d'avantages via le CGOS.

  • Formation continue : accédez à des opportunités d'amélioration continue de vos compétences.

  • Compte Epargne-Temps : après un an d'ancienneté, vous pourrez bénéficier de la possibilité d'épargner des jours de congés et RTT pour les utiliser ultérieurement.

  • Politique de promotion de l'égalité professionnelle : nous mettons en place des actions concrètes pour garantir une égalité des chances et promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux.

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 20 Mo