Orthophoniste – HJ Périnatalité (H/F)

16/07/2024
Le Mans
CDD

A propos de nous

L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe compte à ce jour plus de 1400 professionnels.

Nous proposons une offre de soins diversifiée sur le département Sarthois (hospitalisation complète, structures ambulatoires en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, unité psychiatrique de court séjour, psychiatrie de liaison, addictologie, psychiatrie de la personne âgée et pôle médico-social), ce qui offre à nos agents des perspectives de mobilité professionnelle interne variées.

Mission proposée

L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe recrute un Orthophoniste (H/F) à 20% au sein de l’Hôpital de jour de périnatalité du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PPEA).

Ce poste est à pourvoir à compter du 02/09/2024 dans le cadre d’un CDD de 12 mois renouvelable, par voie de mutation ou détachement.

L’orthophoniste à 4 pôles d’intervention :

• La prévention, afin de travailler à l’amélioration des conditions favorisant l’entrée dans le langage et de proposer une aide adaptée pour l’enfant et son entourage ;

• La prévention des troubles de l’oralité et la mise en place des remédiations nécessaires dans le cadre d’une prise en charge globale du bébé et de la famille ;

• L’évaluation, avec la réalisation d’un bilan orthophonique sur prescription médicale ;

• Le soin, après la réalisation d’un projet de soin basé sur les éléments relevés lors des bilans. La prise en charge peut alors prendre la forme de séances parents/enfant ou de séances en groupe.

Missions :

• Réaliser des soins et des activités de rééducation orthophonique ;

• Réaliser et rédiger des bilans orthophoniques ;

• Élaborer un diagnostic, assurer la prévention, l’évaluation et la prise en charge d’enfants présentant des troubles de la communication et des fonctions oro-myo-faciales ;

• Réaliser des actes d’orthophonie individuels ou en groupe ;

• Participer à l’animation d’ateliers à médiation ou de groupes thérapeutiques ;

• Travailler en collaboration avec l’ensemble des partenaires intervenant dans la situation ;

• Guider les parents des enfants ;

• Participer aux réunions de service, synthèses, staffs… ;

• Répondre aux missions ponctuelles à la demande de la hiérarchie.

Notre profil idéal

Vous êtes titulaire d’un Certificat de Capacité d’orthophoniste.

Compétences :

• Capacité physique et psychologique à travailler avec des enfants ;

• Aptitudes relationnelles et d’écoute ;

• Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage ;

• Savoir animer et évaluer des ateliers thérapeutiques ;

• Disponibilité en fonction des situations prioritaires ;

• Capacité à travailler en équipe, à négocier, être diplomate et pédagogue ;

• Savoir gérer et transmettre des informations aux interlocuteurs ;

• Développer des actions en partenariat et en réseau ;

• S’informer, se former et faire évoluer ses pratiques ;

• Accueillir, accompagner et encadrer des stagiaires et nouveaux professionnels.