Éducateur spécialisé (H/F)

12/09/2024
Le Mans
CDD

A propos de nous

L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe compte à ce jour plus de 1400 professionnels.


Nous proposons une offre de soins diversifiée sur le département Sarthois (hospitalisation complète, structures ambulatoires en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, unité psychiatrique de court séjour, psychiatrie de liaison, addictologie, psychiatrie de la personne âgée et pôle médico-social), ce qui offre à nos agents des perspectives de mobilité professionnelle interne variées.

Mission proposée

Nous recrutons un Éducateur spécialisé (H/F) à temps plein au sein du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au CMP Juan Miro situé au Mans.

 

Ce poste est à pourvoir du 26/08/2024 au 28/03/2025 dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité.

 

Placé sous l'autorité hiérarchique du Cadre de Santé, vous aurez pour missions :

Fonction 1. – Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif

  • 1.1. Appropriation et analyse d'informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe.

  • 1.2. Etablissement d'une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe.

  • 1.3. Elaboration d'un diagnostic éducatif, d'une hypothèse d'intervention socio-éducative et préfiguration d'un projet individuel adapté la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel.

 

Fonction 2. – Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe

  • 2.1. Mobilisation des ressources de l'environnement de la personne ou du groupe ;

  • 2.2. Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités ;

  • 2.3. Exercice d'une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que futur citoyen.

  • 2.4. Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.

Fonction 3. – Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe

  • 3.1. Co-construction d'une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel

  • 3.2. Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d'acteurs multiples.

  • 3.3. Intervention en qualité de « référent » de la personne ou du groupe vis-à-vis de l'institution dans un rôle de régulation.

  • 3.4. Contribution à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et financière d'activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative.

  • 3.5. Evaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées.

                                

Fonction 4. – Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales

  • 4.1. Implication dans une structure sociale ou au sein d'une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes.

  • 4.2. Echange d'informations nécessaires aux besoins d'un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle.

  • 4.3. Veille et attention permanente par rapport à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions.

Notre profil idéal

Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Une expérience dans un établissement public hospitalier en santé mentale serait appréciée.

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 8 Mo