Psychologue – Unité de périnatalité (H/F)

16/08/2024
Le Mans
CDD

A propos de nous

L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe compte à ce jour plus de 1400 professionnels.

Nous proposons une offre de soins diversifiée sur le département Sarthois (hospitalisation complète, structures ambulatoires en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, unité psychiatrique de court séjour, psychiatrie de liaison, addictologie, psychiatrie de la personne âgée et pôle médico-social), ce qui offre à nos agents des perspectives de mobilité professionnelle interne variées.

Mission proposée

L’EPSM de la Sarthe recrute un Psychologue (H/F) à 100 % au sein de l’unité de périnatalité et de l’Hôpital de jour de périnatalité du Pôle Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.

Ce poste est à pourvoir à compter du 02/09/2024 dans le cadre de CDD de 12 mois renouvelable, par voie de détachement ou mutation.

Vos missions :

Le psychologue assure l’accueil des femmes enceintes, des bébés et de leur famille lors de consultations, soit seul, soit en binôme. Les soins dispensés doivent s’adapter et évoluer en fonction des situations rencontrées, le cadre thérapeutique pouvant osciller entre des consultations pour la (future) mère seule, le couple, ou une thérapie mère-bébé ou parents-bébé.

Le psychologue de l’Hôpital de jour de périnatalité est un interlocuteur privilégié, tant au sein de l’équipe qu’avec les partenaires.

Le psychologue participe, de façon hebdomadaire, aux réunions d’équipe afin d’assurer la reprise des situations, le lien avec les partenaires (transmission d’informations, rencontres à venir, synthèses), et d’apporter les éclairages théoriques nécessaires.

Le psychologue peut être amené à participer aux ateliers thérapeutiques proposés à l’Hôpital de jour.

Notre profil idéal

Votre profil :

• Vous êtes titulaire d’un Master 2 de psychologie ;

• Une expérience dans un établissement public hospitalier en santé mentale serait appréciée.

Compétences requises :

• Empathie ;

• Travail en équipe ;

• Communication ;

• Sens d’observation et d’analyse ;

• Esprit d’initiative et capacités d’adaptation ;

• Pédagogie.

Nos avantages :

• Supplément de traitement familial pour les agents avec un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans ;

• Forfait mobilités durables (mode de transport alternatif et durable) ;

• CGOS ;

• Compte Epargne-Temps ;

• Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%.