Adjoint à la Directrice des Opérations et du Patrimoine H/F

7/08/2025
Allonnes
CDD

A propos de nous

L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe compte à ce jour plus de 1400 professionnels.
Nous proposons une offre de soins diversifiée sur le département Sarthois (hospitalisation complète, structures ambulatoires en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, unité psychiatrique de court séjour, psychiatrie de liaison, addictologie, psychiatrie de la personne âgée et pôle médico-social), ce qui offre à nos agents des perspectives de mobilité professionnelle interne variées.

Mission proposée

L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Sarthe, recrute un Adjoint à la Direction des Opérations et du Patrimoine (H/F) à temps plein au sein de la Direction du Patrimoine et des Travaux- située à Allonnes.

Ce poste est à pourvoir à compter du 1er Septembre 2025 dans le cadre d'un :

  • CDD de 12 mois renouvelable, par voie de mutation ou détachement

Vos missions :

Sous la responsabilité de la Directrice des Opérations et du Patrimoine, vous aurez en charge les missions suivantes :

1. Valorisation et stratégie patrimoniale

  • Contribuer à la stratégie d’évolution du bâti et à l’optimisation de sa gestion financière ;

  • Proposer des solutions novatrices pour valoriser le patrimoine immobilier de l’établissement ;

  • Suivre les opérations immobilières inscrites au Schéma Directeur Immobilier et au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI).

2. Gestion administrative et financière du patrimoine

  • Tenir à jour l’inventaire du patrimoine immobilier et foncier (affecté ou non à l’activité hospitalière) ;

  • Alimenter et maintenir le catalogue du patrimoine avec des données chiffrées fiables ;

  • Répondre aux enquêtes et questionnaires sur le patrimoine (DGOS, ARS, etc.).

3. Gestion foncière et locative

  • Assurer la gestion des baux de location (suivi administratif, renouvellements, révisions, etc.) ;

  • Piloter les cessions immobilières et la gestion des désaffectations non affectées (DNA) ;

  • Gérer les attributions de locaux en lien avec les directions fonctionnelles et pôles ;

  • Suivre le parc locatif de l’établissement.

4. Suivi de projets et coordination

  • Participer au recueil des besoins en travaux dans le cadre du Schéma Directeur ;

  • Collaborer avec les départements Travaux et Maintenance sur les projets immobiliers ;

  • Suivre et coordonner des missions transversales : audits énergétiques, bilan carbone, projets ANAP;

5. Pilotage, contrôle interne et communication

  • Mettre en place des tableaux de bord, indicateurs et outils de pilotage (ratios, benchmarking) ;

  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du contrôle interne et à la rédaction de procédures ;

  • Assurer la transmission de l’information en interne et en externe ;

  • Préparer et animer des réunions, groupes de travail, et comités de pilotage.



Horaires : Du lundi au vendredi 8h30 – 17h soit 39h00 semaine

Lieu d'exercice : 20 Avenue du 19 Mars 1962, 72700 Allonnes.

Notre profil idéal

Profil recherché :

  • Vous êtes titulaire d’un Master (BAC+5) ou Licence (BAC+3) avec une expérience significative (minimum 5 ans) dans le domaine de la gestion patrimoniale, immobilière ou hospitalière ;

  • Vous avez des connaissances des enjeux du patrimoine immobilier hospitalier, du secteur public, et des règles de gestion domaniale ;

  • Vous maîtrisé les outils bureautiques et de suivi (Excel, bases de données, SIG serait un plus).

  • Capacité d’analyse, de synthèse, et esprit d’initiative ;

  • Vous êtes reconnu pour vos compétences relationnelles et rédactionnelles.

Avantages : Découvrez ci-dessous les principaux avantages que nous proposons à nos collaborateurs

  • 19 jours de RTT : selon votre catégorie professionnelle, vous bénéficiez d’une réduction de votre temps de travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

  • Restaurant du personnel : profitez de repas variés à tarifs attractifs si vous travaillez sur le site d'Allonnes, pour un moment de convivialité pendant vos pauses.

  • Prise en charge des frais de transport en commun : remboursement jusqu'à 75 % de vos abonnements mensuels ou annuels. Cette aide est destinée à faciliter vos déplacements et à réduire les coûts liés à vos trajets domicile-travail.

  • Forfait mobilités durables : un soutien pour l'utilisation de modes de transport alternatifs et durables (vélos, covoiturage …), pour encourager un comportement respectueux de l'environnement.

  • Supplément de traitement familial : bénéficiez d'un complément de salaire pour les parents ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans (non cumulable dans le foyer).

  • Comité de Gestion des Œuvres Sociales : accédez à une gamme de prestations sociales et d'avantages via le CGOS.

  • Formation continue : accédez à des opportunités d'amélioration continue de vos compétences.

  • Compte Epargne-Temps : après un an d'ancienneté, vous pourrez bénéficier de la possibilité d'épargner des jours de congés et RTT pour les utiliser ultérieurement.

  • Politique de promotion de l'égalité professionnelle : nous mettons en place des actions concrètes pour garantir une égalité des chances et promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux.

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